Err

Blog

3 ÉTAPES POUR l'ENTRETIEN DE MA BARBE

Avoir une belle barbe


Plus qu'une simple tendance. Porter la petite, moyenne ou grosse barbe demande quelques efforts. Voici quelques conseils pour une barbe qui vaut le détour.

 

Que vous ayez très peu de barbe, des trous ou une grosse chevelure faciale, ce premier conseil est valable pour tous.




1- Faites vos contours.

Tout comme pour les cheveux, quand vous ne faites pas les contours, vous n'êtes pas à votre meilleur, pour ne pas dire moche. Chez le barbier ou à la maison, il vous faut des contours impeccables.

--> Pour ceux qui le font à la maison:

Utilisez la tondeuse à cheveux pour bien délimiter les contours. Ensuite appliquez mousse/gel à raser et allez-y au rasoir. Petite astuce, après la pose de la mousse, utilisez la queue du rasoir pour bien délimiter et être sûr de ce que vous faites.


2- Adoucissez votre barbe

Une barbe de 2-3 jours pique et c'est en général normal. Mais au-delà de 3 jours vous pouvez faire en sorte de l'adoucir.

Adoucir sa barbe passe par des petits gestes au quotidien. Ce n'est pas une fois, mais tous les jours qu'il faut entretenir sa barbe afin qu'elle soit agréable au toucher.

Bien évidemment, vous devez impérativement privilégier les produits à base d'ingrédients naturels.

--> Tous les jours et à chaque fois que vous rentrez sous la douche, faites un shampoing. Evitez les shampoings chimiques. Vous pouvez aussi, je pense utiliser d'autres savons, mais sans graisse animale (très gras, bouche les pores et peut entraîner des boutons). Le vrai savon de Marseille peut faire l'affaire.

--> Concoctez-vous votre propre huile maison. C'est très simple. Toujours des produits 100% naturels!


--> Sachez appliquer la lotion: Après votre Shampoing, ne séchez pas complètement votre barbe, pas encore du moins. En sortant de la douche, avec votre serviette tapotez légèrement votre barbe pour enlever l'excès d'eau. Ensuite, sur la barbe mouillée appliquez le mélange et avec vos mains malaxez jusqu'à ce que cela imprègne bien tous vos poils.

Vous pouvez terminer le séchage au sèche-cheveux, à froid ou tiède pour ne pas irriter vos poils ou soit, au peigne (en bois ou en corne. Le plastique crée de l'électrostatique et hérisse vos poils). Si vous n'avez pas le temps avec la serviette, vous tapotez, serrez pour enlever le reste de l'eau.

--> L'humidité fait du bien à la barbe. Ne veuillez pas forcément sortir de la maison avec la barbe la plus sèche possible, au contraire, laissez-la légèrement humide. Sous la douche, n'hésitez pas messieurs à rincer abondamment votre barbe, elle vous en remerciera. L'eau est la meilleure amie de la barbe. La quantité d'eau que vous buvez également peut avoir un impact sur la pousse de votre barbe. Donc allez-y, ne vous privez pas d'eau.


3- Ne sortez pas de chez vous sans appliquer votre lotion.


Sortez-vous sans vous habiller? Donc ne sortez pas non plus sans "habiller " votre barbe. Ne soyez pas radin sur la quantité d'huile, surtout dans les débuts (pas trop non plus sinon vous risquez de tâcher la joue de ceux qui vous font la bise).


Un dernier conseil pour ceux qui ont une barbe plus ou moins fournie. Il vous faut des outils adéquats, surtout pour bien diriger les poils vers le bas pour un effet volumineux vers le cou. Un peigne en bois ou en corne. Vous peignez votre barbe vers le bas. Ou sinon, vous avez la brosse à poils de sanglier qui est excellente pour dompter les poils récalcitrants.

Retrouvez la sélection de soins pour la barbe de maroutine




Rédigé le  17 juin 2019 19:29  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Comment protéger mes cheveux en vacances ?

Protégez vos cheveux en vacances


Soleil, piscine, plage… Il faut profiter pendant les vacances, mais n’oubliez pas vos cheveux !


3 conseils pour préserver vos cheveux pendant les vacances



Hydratez et scellez l’hydratation

Avant de vous baigner,  préparez vos cheveux en appliquant des laits hydratants  suivi d’huiles végétale pour sceller l'hydratation. vous pouvez utiliser des huiles végétales tel que l'huile d'olive,  l'huile d'argan, huile de carapate, huile de coco... peu importe tant que c’est une huile végétale. Cela permettra à vos cheveux de maintenir au maximum leur hydratation.




Coiffures protectrices

Pour ne pas que vos cheveux ne s'emmêle trop, les coiffures protectrices types tresses, twists, chignons etc, sont indispensables.


Faire des co-wash et des shampoing doux


Si vous allez à la plage ou à la piscine tous les jours, vous passerez à la phase nettoyage. Pensez à bien rincer vos cheveux à l’eau douce après être sorti de l’eau.  Pour éviter de trop les agresser favorisez l’utilisation de shampoing doux sans sulfate, ou alors de co-wash.



Rédigé le  17 juin 2019 19:18  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Le co-wash, c'est quoi ?

le co-wash c’est quoi ?



Le co-wash,  est une technique de lavage qui consiste à nettoyer ses cheveux à l'aide d'un après-shampooing au lieu d'un shampoing classique.   En effet les shampoing classiques contiennent parfois des ingrédients, qui peuvent agresser vos cheveux. Alors même si aujourd'hui il existe de nombreux shampoing à la composition naturelle,  le co wash entre en jeu lorsque vous souhaitez laver vos cheveux régulièrement et de manière douce.


De nombreuses marques,  ont créé des co-wash tout près,  plus doux qu'un shampoing classique et plus efficace qu'un après-shampoing. Si vous avez les cheveux fragiles et que vous souhaitez tout de même laver vos cheveux  plusieurs fois par semaine le co wash est la technique de lacage qu'il vous faut. En revanche n'oubliez pas que ce lavage très doux ne remplacera pas votre shampoing et qu'il sera quand même nécessaire d'effectuer un shampoing classique au moins une fois par semaine pour éliminer la saleté en profondeur et clarifier vos cheveux.


Voici notre petite sélection de co-wash rien que pour vous !



Rédigé le  17 juin 2019 19:15  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Comment éviter la casse de vos cheveux naturels !



L’idée reçue selon laquelle les cheveux frisés et crépus ne poussent pas est fausse ! Alors pourquoi avez vous l’impression que vos cheveux ne poussent pas ? Tout simplement parce-qu’ils se cassent dès qu’ils poussent. Les cheveux poussent environ d’1 cm  par mois. Pour apprécier leur longueur, il faut la retenir. Alors voici quelques conseils pour éviter la casse et retenir votre longueur !


1.Attention au démêlage

Les cheveux crépus et frisés sont fragiles et leurs ondulations crée souvent des noeuds.

Une mauvaise technique de démêlage et c’est la casse assurée. Ne démêlez jamais vos cheveux  frisés à crépus, à sec ! Au mieux, démêlez vos cheveux  pendant que vous avez votre après shampoing ou masque à l’aide d’un peigne à dents larges ou de vos doigts. Sinon humidifiez-les avant et procédez au démêlage en allant des pointes jusqu’aux racines. Si vous adoptez cette technique vous perdrez moins de cheveux durant le démêlage.





2. Les coiffures protectrices


chignons, tresses, twists, nattes… Optez pour des coiffures où vos pointes ne sont pas exposées. Cela reposera vos cheveux et vous-même au passage.



3. Le bonnet en satin


Lorsque vous êtes couchés, le frottement de votre taie d'oreiller en coton à vos cheveux peuvent casser vos cheveux. Procurez vous une taie d'oreiller en satin ou encore mieux un bonnet satin que vous mettez avant d’aller vous coucher.


4. Des soins réguliers


Bien entendu, ne négligez pas votre routine capillaire et occupez vous régulièrement de vos cheveux pour qu’ils soient en bonne santé. Si vous avez les pointes sèches, insistez sur les soins de vos pointes et pensez à les couper les tous les 6 mois.




***

D'autres solutions à partager avec nos lectrices ? N'hésitez pas ! :)



Rédigé le  17 juin 2019 18:50  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Trouver sa routine capillaire : 3 conseils !

Une routine capillaire c'est quoi ?


Créer sa routine capillaire, c'est simplement mettre en place des habitudes de soin pour assurer la beauté et la bonne santé de ses cheveux. Comme pour un sportif, c’est dans la répétition et la  discipline que nos cheveux peuvent être dans leur plein potentiel. Bon, si vous n’êtes pas très sportive pas de panique ! Avoir une routine capillaire c’est avant tout prendre plaisir à bichonner vos cheveux et apprécier leur évolution au fil du temps. Prête à avoir la chevelure de vos rêves ?



1- Définir son type de cheveux


Avant de se lancer dans une quelconque routine capillaire il est indispensable de trouver son type de cheveux. En effet en fonction du type et des besoins de vos cheveux, la routine capillaire ne sera pas la même. Vos cheveux ont ils une porosité forte ou faible ? Faites le test (lien vers l’article) sont-ils volumineux ? Peu volumineux ? En répondant à ces questions vous pourrez définir les besoins de vos cheveux et trouver les produits que leurs correspondent. Il existe également une classification des différents types de cheveux allant de 1 à 4 (lisses à crépus) les cheveux bouclés et crépus étant considérés comme des cheveux types 3-4.


Avant de passer à la définition des étapes de la routine, nous vous conseillons si vous avez les cheveux types 3-4, bouclés à crépus de vous laver les cheveux maximum 1 fois par semaine.


2 - Les étapes d’une routine capillaire


La routine capillaire dispose de 5 étapes (pas toutes obligatoires mais conseillées) :


- Pré-shampoing (préparation au shampoing)

- shampooing

- Masque

- soin sans rinçage (leave in)

 

- lait ou crème

 




 


3 - Trouver les bons produits


Une fois que les étapes de votre routines sont définies, passez à la sélection de vos produits et le tour est joué !

Shopper les produits de sa routine capillaire sur maroutine








Rédigé le  17 juin 2019 18:42  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Je teste ma porosité capillaire !

La porosité de vos cheveux, définit la capacité qu'ont vos cheveux à absorber l’eau et retenir l’hydratation. Il existe 3 types de cheveux :  porosité forte, porosité moyenne, porosité faible.


Il existe une technique simple pour connaître la porosité de vos cheveux :

Le test du verre d’eau. Prenez une petite mèche de cheveux propre et sèche que vous allez  déposer à la surface d’un verre d’eau. Patientez 5 min puis observez.




Si votre mèche reste à la surface, votre  porosité est faible, si elle est au milieu du verre, votre porosité est moyenne et enfin si  la mèche est au fond du verre c'est que votre porosité est forte.


Porosité faible

Si votre porosité et faible cela signifie que vos cheveux ne retiennent que très peu d’hydratation. Faites alors des soins hydratant et favorisez l'utilisation de casque chauffant pour aider vos soins à impreigner vos cheveux.  Evitez l'utilisation d'appareils chauffants tels que les sèche-cheveux et les plaques chauffantes.

Shopper les soins pour cheveux à faible porosité


Porosité moyenne


Vos cheveux ont une porosité moyenne, vous pouvez alterner entre les soins hydratants et les soins protéinés.


Porosité forte

Si vous avez une porosité forte, les  huiles végétales sont vos meilleures amies. Favorisez les soins nourrissant et riches en protéines.

Shopper les soins pour cheveux à forte porosité
****

Adaptez votre routine capillaire, au niveau de votre porosité ;)



Rédigé le  17 juin 2019 18:27  -  Lien permanent
0 Commentaires